LES EQUIPEMENTS DE SAUVEGARDE
Category : Produits , Produits de Sauvegardes
LES EQUIPEMENTS DE SAUVEGARDE
Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mpixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des pc portables, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux.
Depuis la génération « Xbox », les consoles de jeux sont elles aussi adaptées aux connexions réseau suivant l’exemple de lecteurs multimédia de salon. Avec l’avènement du DLNA, les téléviseurs s’y mettent également. A présent, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement « informatiques », sont capables de se connecter à un réseau. Une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS !
De l’entreprise au foyer sans le savoir, nous utilisons dans la vie de tous les jours des technologies existant souvent depuis de nombreuses années dans le monde professionnel. Si aujourd’hui les réseaux se multiplient, les NAS ou Network Attached Storage ont le vent en poupe.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Le NAS est un appareil réseau autonome contenant un ou plusieurs disques durs qui, une fois connectés, se « comportent » comme le disque dur partagé d’un ordinateur classique. Cette méthode de stockage présente des avantages immédiats : Extension de la capacité de stockage de tous les ordinateurs du réseau, centralisation et partage des données. De plus, la mise en œuvre d’un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.
Mise en œuvre et limitations.
La mise en œuvre d’un NAS est très simple. Il suffit de le brancher au réseau sur lequel se trouvent déjà d’autres ordinateurs. Il suffit ensuite d’aller sur l’adresse IP du NAS pour accéder à l’interface de configuration. Pour les utilisateurs moins avertis, un petit utilitaire se charge de la détection de l’IP et du lancement de l’interface dans un navigateur.
Pour tirer le meilleur parti d’un NAS et de son interface réseau Gigabit (1000 Mbps), il faut bien entendu utiliser un routeur ou un switch à cette norme et disposer de PC dotés de cette interface.
Dans le cas contraire, les performances seront bridées par les appareils limités au 100 Mbps.